Le dispositif Soli’doume permet à toutes et tous de participer au développement d’un écosystème alimentaire local et durable dans le Puy-de-Dôme.

C’est un système mutualiste qui permet de partager les richesses. Il permet également de valoriser des pratiques éthiques et durables en terme d’alimentation.

Vous souhaitez contribuer ? Vous voulez participer à la coordination du dispositif ou au programme d’accompagnement au changement de pratiques alimentaires ? C’est possible, et on vous explique tout ici !

Le dispositif Soli’doume est fondé sur trois mécanismes dont chaque adhérent·e peut bénéficier dès son inscription.

S’inscrire au dispositif Soli’doume

Avant de contribuer à Soli’doume, il est nécessaire d’être adhérent·e à l’ADML63 (association qui gère la doume) afin de posséder un compte. En effet, afin d’ancrer les pratiques d’achats localement et participer au développement de l’écosystème de l’offre alimentaire puydômois, il a été collectivement choisi que la redistribution financière des cotisations et redistribution sont effectuées en doume, la monnaie locale du Puy de Dôme.

  • L’adhésion annuelle est à prix libre, à partir de 2€.
  • L’adhésion est sans engagement et est renouvelée tous les ans.
  • Pour adhérer à l’ADML63, cela se passe directement sur le site de la doume.

Une fois votre compte doume créé, vous pouvez vous inscrire à Soli’doume :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur doume.org
  • Dans le menu, cliquez sur « Soli’doume » puis « Participer ».
  • Choisir le montant de votre cotisation mensuelle.
  • Il est important que votre compte soit créditeur du montant de votre cotisation en début de mois. Sans cela votre cotisation mensuelle pour Soli’doume ne pourra être effectuée et votre participation ne sera pas prise en compte ce mois-ci. Un e-mail de rappel vous sera automatiquement envoyé quelques jours avant la date du prélèvement.
  • Une fois l’ensemble des cotisations prélevées, la moyenne des cotisations prélevées sur le mois vous sera versée directement sur votre compte e-doume. Vous pourrez ensuite utiliser ces doumes pour faire vos courses dans le réseau partenaire afin de participer au développement de l’écosystème alimentaire souli’doumien.

Participer à la programmation et à l’accompagnement Soli’doume

  • Le dispositif Soli’doume propose aux adhérents le souhaitant de participer à des séances d’informations, à des ateliers de sensibilisation, et/ou à une prise en charge plus complète d’accompagnement aux transitions de pratiques & de comportements alimentaire.
  • Parcours du goût, marchés de producteur·rice·s locaux·les, conférences, etc. sont régulièrement proposés à l’écosystème afin de favoriser l’autonomie alimentaire des adhérents au dispositif Soli’doume.
  • 5% de vos contributions mensuelles permettent de participer au financement de cette programmation et accompagnement Soli’doume.

S’impliquer dans la co-construction du dispositif

  • En adhérant à Soli’doume, vous pouvez rejoindre l’équipe de coordination afin de participer à son développement.
  • Le projet Soli’doume est construit sur un modèle de gouvernance partagée qui permet à chaque adhérent·e de prendre part à la coordination et au pilotage du projet : co-construction de l’implication de nouveaux partenaires, conception de la programmation et des évènements de sensibilisation, rencontre avec les soutiens du projet ou les nouveaux·elles adhérent·e·s, etc.