
Soli’doume vise à promouvoir et développer un écosystème de production et de distribution alimentaire alternatif au système conventionnel.
Inspiré par les réflexions nationales sur une sécurité sociale de l’alimentation, Soli’doume est une forme de mutuelle de l’alimentation, ancrée dans le Puy-de-Dôme et portée conjointement par l’Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme (ADML63) et le CRESNA.
Soli’doume est fondé sur trois piliers fondamentaux inter-dépendants.

Soli’doume vise le développement de pratiques éthiques et durables en terme de production et de distribution alimentaires dans le Puy-de-Dôme en amplifiant les effets bénéfiques de la doume sur l’économie locale.
Soli’doume se base sur une gouvernance partagée permettant ainsi à toutes et tous (pouvoirs publics, professionnel·le·s, structures relais, consommateur·rice·s, etc…) de s’approprier les questions d‘enjeux socio-économiques, environnementaux et de santé liés à l’alimentation.
Soli’doume pose également la question du conventionnement démocratique des pratiques alimentaires.
L’effet redistributif de Soli’doume permet de donner accès aux personnes les plus démunies à des produits de qualité, de saison et biologiques.
L’utilisation de la doume permet par ailleurs d’ancrer les pratiques alimentaires dans le tissu économique local afin de permettre d’assurer un prix juste, à la fois pour les consommateur·rice·s et les producteur·rice·s.
Enfin, la redistribution des cotisations est un processus universel, indépendant du statut social des bénéficiaires, permettant ainsi de ne pas discriminer les personnes les plus pauvres lors de leurs achats.


Étant conscient·e·s qu’il ne suffit pas de lever les freins d’accessibilité financière et de résumer les pratiques et comportements alimentaires des consommateur·rice·s à la seule conséquence de la proposition d’une offre alimentaire d’un territoire, le dispositif Soli’doume propose un accompagnement spécifique permettant de soutenir les réflexions et comportements de transitions alimentaires individuelles et collectives.
La coopérative d’utilité Cresna apporte son expertise au dispositif afin de co-construire avec l’ensemble des parties prenantes les outils (évènements, ateliers, supports de facilitation…) permettant l’atteinte des objectifs de transitions alimentaires validés par les soli’doumien·ne·s.